mardi 26 mai 2015

Rompre avec l'uniformité ... Tye & Dye Home ....

Hello , ce soir petit article sur la réalisation d'un Tye & Dye mural ...
Ô qu'est ce le TYE & DYE ? 

Rouler un tissu (« to tie ») et le plonger dans une teinture (« to dye »), telle est la définition du style  tie and dye qui a marqué de sa patte les années 70. 
Après avoir conquis l’univers de la mode, du mobilier et des accessoires déco, ce drôle de dégradé fait son retour et s’invite désormais sur vos murs. Avec son effet poudré, cette peinture apportera à coup sûr luminosité et fraîcheur à votre intérieur. 

Vous aimez ? Moi je LIKE .... Bonne découverte !!




Matériel 

- 3 pots de peinture acrylique (3 teintes différentes)
- Un rouleau
- 2 petits pinceaux
- Du papier adhésif
- Un escabeau


Choisissez une couleur principale qui sera déclinée dans 3 tons différents, allant du plus clair au plus foncé : il faut donc acheter 3 pots de 3 teintes différentes. Par exemple, pour du rose, achetez du fushia, du rose tendre et du rose pastel.

1/ On commence par peindre toute la surface du mur avec la teinte la plus claire. Avec un pinceau, on dégage les angles. Puis on peint tout le mur au rouleau pour une meilleure application et un meilleur rendu.

2/ On délimite des bandes sur son mur en fonction du nombre de teintes choisies. Si on a choisi 4 teintes, on délimite 4 bandes horizontales de largeurs similaires. Le résultat n'en sera que plus harmonieux. N'hésitez pas à utiliser un niveau et une grande règle pour une ligne parfaitement horizontale.

3/ On peint la première bande au bas du mur avec la teinte la plus foncée.

4/ On peint la deuxième bande, juste au-dessus de celle du bas, avec la teinte légèrement plus claire que la première bande. Et on continue avec la troisième bande avec la teinte encore plus claire. La toute dernière bande, celle du haut, est déjà faite lors de l'étape 1/

5/ Enfin, pour finir ce tie and dye, prenez un pinceau sec (sans y ajouter de peinture d'aucune teinte) et estompez entre 2 bandes de façon à faire disparaître la limite entre les 2 bandes. Vos 2 nuances vont se mélanger et il n'y aura plus de ligne de démarcation entre les deux. Utiliser un autre pinceau, toujours sec, entre 2 autres bandes et estompez de la même façon.










Autres conseils utiles pour éviter les impairs :

On évite de multiplier les couleurs pour éviter l'effet arc-en-ciel, sauf si on est sûr de soi et qu'on maîtrise la couleur et ses associations.
* On peut utiliser le blanc avec 2 ou 3 teintes de camaïeu (une même couleur mais dans des tonalités différentes)
* On peut essayer la technique du tie and dye sur une toile avant de s'essayer sur un mur complet. Ça fera toujours une très jolie toile à accrocher dans un couloir ou dans son salon !

Voilà un bel effet pour apporter de la douceur et de la fraîcheur dans nos intérieurs ...
Alors prêt à se lancer ? 

Bonne & douce soirée. 

Jessica

Photos Net